Kakadu ? D’Australie bien sûr !

Dans le territoire du Nord, se trouve le parc national du Kakadu. C’est le plus grand parc d’Australie et quand on a dit ça on a tout dit… ou presque !

Kakadu

Le parc est immense mais seule une « petite » partie est accessible lorsqu’on sillonne les sentiers faisant quelques kilomètres. Tout est très encadré mais bien fait car sur de courtes distances on peut voir des environnements très variés : falaises rouges, billabong (trou d’eau douce), marais, rivière, cascades, bush…

Ubirr rocks

Un des sites les plus connus du parc du Kakadu, un bloc rocheux offrant une vue à 360° sur les floodplains (plaines inondables) de Nadab et les immenses aplombs rocheux de la terre d’Arnhem qui entourent le parc à l’est.

Parc national Kakadu Vue depuis Ubirr rocks Coucher de soleil à Ubirr

Certaines de ces roches servaient d’abri aux Aborigènes. Ils y étaient au frais grâce aux vents, protégés du soleil pendant la saison sèche et suffisamment en hauteur pour rester au sec pendant le Wet (saison des pluies). Sur les parois, on peut voir les peintures traditionnelles et sacrées. Elles représentent entre autres les animaux peints à la façon rayon X.

Peinture aborigène Peinture aborigène rayons X - Ubirr rocks Peinture aborigène -Ubirr rocks

On trouve aussi les peintures des Mimi Spirits, esprits sacrés qui pendant la nuit, détachaient les roches, les peignaient et les remettaient en place dans des endroits inaccessibles, par exemple à une hauteur de 10 mètres sous un surplomb (on se demande encore comment ils faisaient…).

Mimi Spirit - Parc national de Kakadu

Après une petite visite du site accompagnée des commentaires d’une ranger, nous atteignons le sommet des roches. Là haut, un paysage magnifique nous attend ! Il est à la mesure de l’Australie : infini ! Le vert éclatant des plaines inondables encore humides à deux mois de la fin du Dry (saison sèche) et les falaises rouges de la terre d’Arnhem entourent l’ensemble. Nous attendons le coucher du soleil qui promet d’être particulièrement rougeoyant par la présence des fumées des nombreux « bush fires ». Pour la plupart, ils sont allumés volontairement pour limiter les feux de grande ampleur,  seules les herbacées et branches brûlant. La descente du soleil se fait attendre, mais pour nous occuper nous pouvons admirer les magnifiques cacatoès blancs dont le cri (un « ra-ra » très rauque) est considéré comme l’emblème sonore du parc de Kakadu.

Cacatoès à crête jaune

Les premières lumières rougeoyantes apparaissent et après la luminosité écrasante de la journée, les reliefs se dessinent peu à peu. Il ne reste plus qu’à se laisser porter par la beauté du spectacle.

Coucher de soleil à Ubirr rocks

Les horribles bestioles australiennes

Nos promenades nous réservent de belles surprises : une wallaby avec son petit dépassant de la poche, des crocos d’eau de mer mangeurs d’hommes (salties pour les intimes), des serpents et quantité d’oiseaux (cacatoès noir, hérons, ibis, spatules, guêpiers arc-en-ciel, martin pêcheurs, aigles, perroquets verts, mégapodes…). Un héron nous fera même une démonstration de pêche sous nos yeux : deux petits poissons empalés sur le bec en un seul coup !

Un 'saltie' au repos Achtung ! Spatule Guêpier arc-en-ciel Jolie plante

On aime les animaux et à Kakadu, certains nous le rendent bien : les moustiques. Malgré la moustiquaire, les répulsifs et les vêtements longs, plusieurs centaines d’entre eux se régaleront grâce à nous ! Qu’est-ce que ça doit être en période humide !

Entrée interdite pour les moustiques

Quand les animaux ne sont pas là, nous profitons du paysage. Olivier retiendra un plateau rocheux rouge qui surplombe la forêt et le billabong de Nourlangie : nous y avons crapahuté rien que nous trois ! Sandra a adoré Ubirr et Nourlangie pour leurs falaises marbrées de rouge, noir et blanc et les panoramas qu’elles offrent. Aussi pour les peintures, normal, de nous trois c’est l’intellectuelle ! Céline a adoré les grands marais, tout plats (ça change des montagnes pour une fois) mais remplis de nénuphars et d’oiseaux.

Balade à Bardedjilidji Balade à Bardedjilidji Nourlangie Peintures aborigènes - Danses Nénuphars Marécage Coucher de soleil à Kakadu Nénuphar Encore un superbe coucher de soleil

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Effectivement, la qualité du jeu de mot vallait bien à elle seule qu’on attende la publication du billet ! 🙂

    Comme d’habitude, de très belles photos. Il me semble qu’en plus certaines aient été prisent par Sandra (?).

    Le poisson de la peinture est vraiment beau, il a l’air encore bien vivant, en tout cas il est bien dodu, comme le « saltie » d’ailleurs.

    Vivement la suite et encore bravo pour ce rythme de publication soutenu !

  2. Poune dit :

    J’ai reconnu quelques têtes amis dans ce désert hostile. Les couchers de soleil sont trés beaux mais ma préférence (hormis les têtes précitées) va incontestablement aux nénuphars dont l’esthétisme nous rapproche d’un certain Claude Monet.Pourquoi les aborigènes ne s’en sont-ils pas inspirés? Voilà le mystère du Kakadou enfin dévoilé grâce à vous!

  3. Danielle dit :

    Waououououh, les belles photos ! C’est vrai que celle du marécage est particulièrement jolie, comme le dit le dénommé Poune ci-dessous. Nous sommes allés à Giverny chez Claude Monet tout récemment, d’où l’inspiration comparative…
    Cela fait plaisir de voir les trois sourires et paires yeux illuminés de plaisir.
    Les peintures rupestres sont vraiment extraordinaires et émouvantes, les paysages grandioses.
    Merci pour l’effort constant d’alimentation du blog !

  4. Thai-Son dit :

    Et yavait des points d’accès Wifi G ?

  5. Danielle dit :

    déformation professionnelle… J’apporte une correction à mon commentaire précédent !
    « Cela fait plaisir de voir les trois sourires et paires yeux illuminés de plaisir. »
    Cela fait plaisir de voir les trois sourires et paires d’yeux illuminés de plaisir.Il manquait le d’

  6. Jean-Christophe dit :

    C’est trop beau !
    Ca fait quelques temps que je suis vos aventures et je me plais à rêver… c’est trop beau !
    Bon Oliv’, c’est bien gentil la barbe mais je te prendrais au sérieux que quand tu concurrencera ZZTOP ! gniarf.
    Bises

  7. Pierre dit :

    Que d’émotions et de bons souvenirs vous faites remonter par vos commentaires et ces superbes photos ! Merci.
    Pour la barbe, on n’est pas encore à mi parcours et elle me semble déjà un peu longue… ca va tenir jusqu’à avril 2011 ?
    Profitez bien de la Wild Tasmania !

  8. Marion dit :

    J’aime toujours autant les titres de ces billets… en plus des récits d’ aventure et des photos, artistiques comme techniques !

  9. Olivier dit :

    Effectivement, la qualité du jeu de mot vallait bien à elle seule qu’on attende la publication du billet ! :-)!

    C’est vrai qu’on a place la barre assez haut ce coup ci… ca va etre dur de faire aussi bien sur les prochains !

  10. Olivier dit :

    C’est trop beau !
    Ca fait quelques temps que je suis vos aventures et je me plais à rêver… c’est trop beau !
    Bon Oliv’, c’est bien gentil la barbe mais je te prendrais au sérieux que quand tu concurrencera ZZTOP ! gniarf.
    Bises

    Tu y es presque : le but est que ZZ Top eux meme tentent de me concurrencer, pas l’inverse. Pour l’instant c’est surtout ma cheuveulure qui est impressionante : elle concurrence, disons… hum… les nids de cigognes ? 8)

Laisser un commentaire