Au poil

Certains lecteurs à l’œil aguerri l’auront peut-être remarqué, Olivier n’assure plus un rasage de près depuis quelques mois.
L’occasion de lancer le deuxième et ultime concours du tour !

Démeller le vrai du faux

In English: click here

Jésus, le Che, l’ogre, Chuck Norris, Into the wild, homme de Cro-Magnon, La poupée barbue*…

Le nouveau look d’Olivier n’est pas sans déclencher quelques réactions : moqueries, peur, incompréhension, mais aussi, quelques fois, de l’admiration. Un Bolivien a insisté pour lui acheter sa barbe et un Suisse à la barbe d’un mois lui dira « you’re my hero! ».

Mais non, l’objet du concours n’est pas de deviner son surnom le plus fréquent.

Il ne s’agit pas non plus de répondre à la question « pourquoi ? » : nous aurions bien du mal à donner la bonne réponse.

Le but du concours est de deviner la longueur de ladite barbe.

Revenons à la racine

Les règles sont similaires au premier concours (c’est un peu barbant, mais il faut être précis) :

  • Exceptionnellement nous ouvrons le concours au monde entier ! Québécois, Guyanais, expatriés et voyageurs divers sont les bienvenus.

  • Pour participer, vous avez un mois pour laisser un commentaire à cet article, c’est-à-dire jusqu’au 18 mars 2011. A cette date nous interdirons les commentaires et mettrons à jour ce présent article avec résultats et nom du gagnant. Pour rappel, si vous êtes inscrit sur le site vous pourrez modifier votre commentaire jusqu’à la date butoir. Les retardataires pourront se brosser !

  • Au 18 mars 2011 les réponses seront passées au peigne fin. Le ou la gagnant(e) sera celui ou celle dont le pronostic est le plus proche de la réalité (au nez et à la barbe de tous les autres !).

  • Nous n’allons pas couper les cheveux en quatre : s’il y a des ex-æquo, nous appliquerons les règles du précédent concours (pour couper court à toute discussion).

  • Le gagnant recevra ses cadeaux un poil plus tard.

Une démarche un peu tirée par les cheveux

Le protocole expérimental est le suivant (c’est un peu rasoir, mais c’est important) : le 18 février 2011** dix échantillons pileux ont été extraits (non sans douleur) sous le menton du patient.

Une éminente doctoresse en biologie a ensuite mesuré ces échantillons (en configuration tendue) puis en a déduit une longueur moyenne, arrondie au mètre. Pardon, au millimètre.

Cette moyenne constitue le chiffre mystère.

Par soucis d’exactitude et transparence scientifique, à l’issue du concours les données brutes seront publiées.

Dans le sens du poil

Non, le gagnant ne partira pas avec la couette. Nous lui préparons quelques souvenirs de Bolivie et Pérou, comme des accessoires en poils… de lama.

Bonne chance à vous !

* Ça c’est pour Céline

** Attention : notez bien que les articles publiés (et leurs photos) datent en général d’un bon mois. A titre d’info, le dernier article publié le 16 février raconte des évènements autour du 15 janvier. Il faut bien regarder la date de création, qui apparait sous le titre de l’article. Pendant un mois nous continuerons à publier des articles dont la date ne dépassera sans doute pas le 18 février… À vous d’extrapoler !

In English

Warning: due to lack of vocabulary, the English version of this article is far less funny then its French equivalent. Learn  French and you’ll have a good laugh, believe us.

This contest is simple: you must guess the size of Olivier’s beard at the date of February 18, 2011*.

The winning number is an average size of ten pieces of hair taken below his chin and precisely mesured (after beeing aligned) by the famous biologist doctor, Céline.

To participate you must post a comment to this article before March 18, 2011 with your estimation. If you create yourself a user on this blog (2 seconds by clicking here) you will be able to modify your comment before the deadline.

The winner will recieve (anywhere in the world!) a set of amazing souvenirs from Peru and Bolivia.

Good luck!

* Note : if you want help from previous articles (and photos) check the « creation date » that appears just below articles’ titles.

And the winner is…

Avec un poil de retard, voici les résultats tant attendus.

Tout d’abord (et pour faire marcher le suspens), merci à tous les participants, nous avons battu le record de commentaires avec 37 participations ! Ce n’était pas facile et nous avons apprécié les différentes techniques, pas toutes très morales, que vous avez su développer.

Pour rappel, le nombre à deviner constitue la moyenne de dix échantillons relevés il y a un mois sur le patient. Voici quelques preuves d’une expérimentation exempte de fraude :

Le graphe suivant est sans équivoque : le nombre mystère était donc…
116 millimètres

Le grand gagnant du concours barbe est donc Didier !

D’une certaine façon la boucle est bouclée : à une poignée de jours de la fin de notre périple, le gagnant est donc notre première rencontre, puisque Didier était notre compagnon de trek autour du Manaslu* au Népal. Bravo Didier !

Nous dédicaçons également le poil numéro 4 à Delphine qui en a deviné pile-poil la longueur. De même Clo tombe, à un poil près, sur le poil numéro 9 et n’est pas loin de la moyenne… reconnaissant là bien son fils préféré !

Didier réalise un doublé en tombant également sur le poil numéro 3 !

Il aura bientôt l’immense chance de recevoir les merveilleux cadeaux suivants :

  • Un bonnet péruvien en laine d’alpaga, fait main (attention, livré sans la barbe). Didier ne sera jamais à poil comme ça.
  • Un porte-monnaie bolivien tressé
  • Une statuette « Pachamama » apportant chance, argent, travail, harmonie, amour, force, santé, succès (c’est la sorcière de La Paz qui le dit)
  • Un ensemble d’objets miniatures permettant de réaliser ses rêves grâce à Ekeko**. A mettre à la tête du lit.
  • Une petite bouteille de Pisco en forme de statue inca. Pour préparer un pisco sour, la boisson péruvienne, mélanger dans un shaker 3 onces de pisco, 1 once de jus de citron vert vert, 1 once de sirop de canne, 1 blanc d’œuf, 6 cubes de glace.
  • Quelques fèves séchées grillées (c’est bon) pour accompagner le pisco
  • De la poudre de langue de chien, accroissant la virilité
  • Un superbe double-décimètre en métal n’ayant pratiquement pas servi
  • Dix poils de barbe édition limitée numérotés***

Encore un grand merci à tous nos fidèles lecteurs et que les perdants ne soient pas de mauvais poil !

* voir premier épisode !
** voir article sur La Paz
*** collés sur un papier contenant également au verso des informations pertinentes sur un musée d’Arequipa, au Pérou

Vous aimerez aussi...

42 réponses

  1. Comme j’ai déjà gagné le dernier concours et que je suis beau joueur …

    … je vais tenter le tout pour le tout pour gagner encore !!!!!

    Je prends le pari qu’Olivier se soit rasé la barbe et que la longueur du poil mesuré sous le menton même en configuration tendue était de zero centimètre, zero millimètre parce qu’il venait juste de se raser !

  2. Virgile dit :

    Mince, il n’y a pas longtemps j’ai reçu un email d’Olivier qui contenait une phrase où je me rends compte (trop tard) qu’il y avait un indice. Je n’ai pas fait attention sur le coup et j’ai supprimé le mail !! Pas de chance pour moi 🙁

  3. Danielle dit :

    Je n’ai pas bien compris le règlemntdu concours: on peut gagner au tirage ou au grattage? Pour le tirage la réponse est: c’est tiré par les poils du…Pour le gratage, il s’agit tout simplemùent du poil…à gratter. J’espère n’avoir pas fait une réponse un poil trop long. Bises aux aventurier(e)s.
    Poune

  4. Gaelle dit :

    Oh la barbe! je dirais 98 millimetres

  5. noeL dit :

    Donc,

    Je me lance pour 123 mm !

    Par contre, il va falloir que tu laisses pousser un petit moment pour faire le championnat du monde :
    http://www.dinosoria.com/barbe-competition.html

    Bises!

  6. Olivier dit :

    Dores et déjà, ce concours me plait bien 😆

  7. Cécile dit :

    moi je dis : pas cap de reprendre le boulot sans la raser 😉

  8. Sandra dit :

    Moi j’ai besoin de renseignements complémentaires.
    L’alimentation d’Olivier a-t-elle été riche en vitamine B9, huiles nourrissantes (avocat…), en composés soufrés… Je crois que pour le dernier j’ai déjà la réponse (voir article précédent !!)
    Bon je vais soigneusement réfléchir et vous faire une réponse tirée à quatre épingles (à chignon bien-sûr).
    Hi hi !
    Moi aussi ce concours me plait bien, j’ai enfin le droit d’y participer !!!

  9. Anonyme dit :

    Fred, ta supposition ignore complètement le facteur humain. Tu crois vraiment que Céline pourrait laisser passer l’occasion de lui arracher 10 poils de barbe bien longs de manière extrêmement douloureuse avec la bonne excuse d’un concours ? Personnellement je ne crois pas et je me lance dès maintenant dans les calculs… Je reviendrai poster la longueur gagnante très bientôt.

  10. Danielle dit :

    J’espère que vous n’êtes pas passés à côté du jeu « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette… ». Evidemment Olivier a un avantage certain : il peut rire dans sa barbe, et donner le change…
    Les choses très sérieuses maintenant : mon évaluation de la longueur de l’assyrienne barbe d’olivier, tout au moins de la longueur moyenne de 10 poils douloureusement arrachés sous le menton, est celle de 188,652973153184 mm.
    Alea jacta est !
    J’attends avec impatience la réponse.
    Bises à vous deux.

  11. Laurent dit :

    J’ai failli me laisser abuser par la photo en Bolivie et proposer 1910mm qui doit être à peu près la taille de Céline.

    Mais finalement, je vais plutôt m’en remettre à la sagesse populaire et proposer le barycentre des réponses des participants à 134,884324384mm. Bien évidemment, la précision de la réponse de MAM démontrant le sérieux de sa réflexion, j’ai pris un poids de 2 pour sa réponse par rapport à celles des autres dont on soupçonne pour certains l’utilisation du pifometre (certes surpuissant comme le montre certain résultat à certain concours précédent).

  12. Sandra dit :

    J’ai failli me laisser abuser par la photo en Bolivie et proposer 1910mm qui doit être à peu près la taille de Céline. .

    Très cher Laurent, tu aurais dû être plus attentif dans les cours de conversions…
    Si Céline mesure effectivement 1910mm, cela représente donc 191cm, soit 1m91…
    Elle a grandi en faisant ce voyage, mais tout de même !

  13. Greg dit :

    Hello les poilus

    Je me lance sur un 166mm !!

  14. Pierre dit :

    Extrapoilons: 146mm, au pif (enfin, à la barbe).
    Quelque soit le résultat, Olivier, aucun doute sur ta performance: personne ne fait le poil face à toi.
    ++
    Pierre

  15. Anonyme dit :

    alors là, déjà,je ne décolère pas et suis tout à coup de mauvais poil !! pour la bonne et simple raison que je n ai pas été informé du 1er concours, et qu il est passé sous mon nez et ta barbe !!
    Alors oui, je le dis haut et fort! avais tu ce jour là un poil dans la main pour omettre à ce point de cliquer sur mon nom?? quelle est cette discrimination de taille totalement incompréhensible ??
    enfin !! je compte bien reprendre du poil de la bête et te faire la barbe en trouvant sa longueur !! non mais !!
    bref, tu auras compris que je ne compte pas te tirer les vers du nez ,ni les poils qui se seraient malencontreusement acoquinés à eux …mais bien utiliser tous mes petits neurones et tenter de tomber pile poil sur le millimètre de ta barbichette et rafler le calice de la victoire !!
    en attendant ce sont des besitos que je pose sur vos 4 joues poilues … ou non, en attendant de pouvoir le faire en vrai !!!
    kiiiiiiiiisssssssssssss

  16. Lysou dit :

    …..mmmh…. 172mm, mon dernier mot Jean-Pierre!! ;o)

  17. Véro dit :

    A un poil près, je dirais 124mm
    bises

  18. Sandra dit :

    @ Laurent

    Ah, enfin quelqu’un qui sait reconnaître tout le sérieux et la rigueur de mon évaluation de la longueur de la barbe d’Olivier !
    Merci Laurent !

  19. Sandra dit :

    Bon je vais tenter 149 mm de barbe…
    Mais il est fort possible que je revienne sur ma réponse d’ici la date finale !

  20. Joel dit :

    Alors moi je tente juste un coup de poker en disant 7,6 cm. Parfaitement !
    A moi les bôs cadeaux 😀

  21. Clo dit :

    Un calcul TRES SCIENTIFIQUE me donne le résultat suivant: 11,93 cm.(pile-poil)
    (C’est la première fois que je laisse un commentaire mais je n’ai pas su résister, et j’espère bien être la gagnante!!!!)

  22. A vue de nez ou plutôt de barbe, nous dirions que la dite excroissance pileuse mesure environ dans les 17,7 cm. Nous espérons crouler au plus vite sous les trésors des incas …

  23. Olivier dit :

    moi je dis : pas cap de reprendre le boulot sans la raser 😉

    Mais c’est prévu !!

  24. Antoine dit :

    Coucou les zouloux!

    Me voici dans un aeroport : Larnaca et pourtant personne n’arnaque ici à part peut-être le prix du sandwich qui avoisine les 6/7 euros… Pour info Larnaca est le seul aéroport international de l’île de Chypre.
    Bon, je ne vais pas trop m’etendre sur mon voyage qui prend fin bientot…
    Je devais me rapprocher de la France petit à petit mais je suis en train de partir au Liban alors que j’étais en Crète, sa s’appelle l’appel de l’est…
    Bon revenons à la barbe et je me lancerai sur 132mm

  25. Leonardo dit :

    Hola amigo!

    Je pense que 113mm
    j’espère que vous allez bien

    bonne courage

  26. Delphine dit :

    alors, après moultes hésitations et des essais plutôt lamentables pour remettre les photos à l’échelle… je dirais 112mm!

  27. Didier dit :

    Bonjour,

    Difficile de démêler le poil de l’intrigue !
    Je lance quand même mon pronostic >>>117 mm.

  28. Clo dit :

    Après avoir bcp réfléchi et discuté avec le Conseil Scientifique de l’INSA (c’est pour ça que je suis parmi les derniers), j’en suis arrivé à la conclusion que la longueur de la barbe est égale à la différentielle calendaire, exprimée en euros (le temps c’est de l’argent), ramené ensuite au système métrique (le voyage c’est du déplacement), mais converti en mile marin (pour rêver un peu), ce qui donne :
    Retour à Paris le 26,03, pour un départ le 13,04, soit un différentiel de 12,99 euros, ce qui équivaut à 85,20 cm (à raison de 6,55957 cm par euro), soit 157,80 mm de barbe (le mile marin faisant 1852 m).
    Mon chiffre : 157,80 mm
    J’attends les contradicteurs sur la méthode et le résultat (toute véritable grande avancée scientifique appelant la controverse)

  29. Mikael dit :

    12,5 cm en érection 🙂

  30. Elise dit :

    Allez je me lance. Je vise plus long que tous les participants jusque là, mais je tiens compte de la pousse accélérée du poil en région tropicale, même si une bonne partie du bourlingage s’est passée en altitude… Je pensais 217mm depuis le début, au vu des diverses réponses je minore un peu……: 207mm!
    Salut les cousins, et au prochain tour du monde sachez qu’il y a toujours un pied à terre en Guyane…

  31. Maud et Hugues dit :

    Bon on arrive à temps…, on a failli ne pas participer! nous on dit 253 et on y croit, parce que Olivier, si tu n’as pas atteint ça, tu es vraiment un petit joueur!

  32. Danone dit :

    Ouf, sur le fil!

    Olivier, si tu te rases complètement, tu crois que tes poils, d’une moyenne de 136mm, mis bout à bout, seront plus ou moins long que la distance que vous aurez pacouru durant ce voyage de fou ?

    Je vois dans mon commentaire, un défi qu’il apparait indispensable de relever!! 😉

    Danon’.

  33. Olivier dit :

    Résultats publiés !!

    Encore merci pour toutes ces formidables participations, ça fait chaud au cœur… alors que demain matin, nous avons un avion ! 😮

    Rendez-vous à ceux qui auront la chance de voir ça en vrai dans quelques jours !

  34. Gregor dit :

    Superbe, le concours à la barbe. Dommage que j’y entre trop tard!

    En revanche je prepare une rando exceptionelle dans la valle grande en Italie. Je suppose que vous êtes bien prêts et preparés pour ce genre de chose 😉

    Je vous souhaite une bonne fin de votre tour du monde, les deux routiers.

    A bientôt en Europe!

  35. Céline, les mails que je t’envoie reviennent à l’expéditeur. Donc je te laisse ici le renseignement que tu me demandais : l’adresse c’est « Allain, maître barbier – 8 rue Saint Claude – 75003 Paris » et le site Internet [url]http://www.alain-maitrebarbiercoiffeur.com/.








    Bon okay je plaisante, ceci étant dit sur la photo « Suggestion de présentation », j’ai l’impression qu’un petit élagage des pointes s’impose.

  36. Sandra dit :

    Malgré l’immense dépit de ne pas avoir remporté ce concours après plusieurs heures de longs et complexes calculs,
    FELICITATIONS à Didier !
    Que Pachamama le protège !

  37. Didier dit :

    C’est aupoil!
    Je pars pour le Mustang le 20 avril et le bonnet en laine d’alpaga me sera bien utile.
    Je ne suis pas tombé pile poil sur la bonne longueur par hazard. Comme tu le dis Olivier, j’ ai été le premier à avoir le plaisir de vous rencontrer j’ai donc pu prendre le problème à sa racine!
    Bon retour et à bientôt pour un debreefing de votre tour du monde. De belles grosses poilades en prespective!

Laisser un commentaire